Medway Company Limited, basée à Shanghai en Chine, est un prestataire de services couvrant l'enregistrement des cosmétiques, les services DRA indépendants et la recherche sur l'efficacité des cosmétiques in vitro depuis près de 20 ans.
Entreprise dynamique et flexible, Medway explore constamment de nouveaux services dans l'environnement réglementaire et commercial chinois en constante évolution et est disposée à fournir des services sur mesure selon les besoins des clients.
Medway cherche également des moyens d'aider les entreprises chinoises à pénétrer les marchés étrangers. Elle s'engage aussi à aider les entreprises étrangères ayant des besoins de production en Chine à entrer sur le marché chinois.
MEDWAY est une société recommandée par le consulat et l’ambassade de France en Chine, par les Bureaux France ainsi que par les nombreuses marques avec lesquelles ils collaborent.
Je suis référente pour Medway avec pour objectif de préparer les sociétés européennes dans la cosmétique aux enregistrements en Chine ainsi que de faire un état des lieux sur les éventuels freins.
Vous souhaitez vous lancer sur le marché chinois ? Vous avez des questions pour établir un business plan ?
Contactez moi : thual.laurence@medwayhealthcare.cn
Au cours de ma carrière en tant que responsable export, j'ai eu l'occasion de collaborer avec MEDWAY pour l'enregistrement de produits cosmétiques. J'ai apprécié l'efficacité de notre collaboration ainsi que leur capacité à se mettre à la place des marques afin de répondre au mieux à leurs besoins. Lorsque nous avons discuté de l'idée que je devienne le point de contact MEDWAY en Europe, cela m'a semblé logique. Mon expérience et nos années de collaboration sont des atouts précieux. Je vous partage une interview qui permet de mettre en lumière quelques questions que beaucoup se posent dans l'Industrie de la cosmétique quand il s'agit de se lancer sur le marché chinois.
Pourquoi avez-vous choisi de mettre en place ce partenariat avec Laurence Thual Consulting ?
Nous avons rencontré Mme Thual en 2020. Elle était responsable export pour les Laboratoires Sicobel. Au cours de notre collaboration, le projet s'est déroulé sans encombre grâce à l'aide de Laurence, qui est une partenaire expérimentée, fiable et enthousiaste. C'est la raison pour laquelle nous l'avons choisie comme partenaire en Europe, pour explorer ensemble les opportunités commerciales. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de travailler avec elle et d'aider davantage de marques à pénétrer le marché chinois.
Quel est l'avantage d'avoir une personne de contact pour MEDWAY en Europe ?
Répondre à toutes vos questions concernant le marché chinois et l'enregistrement de produits dans l'industrie de la santé/beauté. Défendre vos intérêts en tant que marque et prendre le temps de vous accompagner à travers toutes les étapes et préparations nécessaires. Car plus vous êtes préparé, plus vos enregistrements seront rapidement efficaces. Je partage également avec vous une méthodologie basée sur mes expériences afin d'éviter les "mauvaises surprises" qui peuvent survenir après le lancement de la procédure.
Quelles sont les grandes lignes des nouvelles réglementations pour les cosmétiques en Chine ?
En Chine, des dizaines de milliers de produits sont enregistrés et déposés chaque année, et le pays a établi un système réglementaire très complet, qui comprend principalement :
MEDWAY teste uniquement sur des humains, les tests sur les animaux sont-ils officiellement interdits ?
Les tests sur les animaux ne sont pas officiellement interdits en Chine. Ce n'est que lorsque vous remplissez les critères suivants qu'il est possible de renoncer aux tests sur les animaux :
- Certificat GMP original délivré par le MOH ou le gouvernement
- Le produit relève de la catégorie des cosmétiques généraux
- Le produit est destiné uniquement aux adultes, pas aux bébés ou aux enfants
- Aucun ingrédient nouvellement approuvé dans la formule
De nombreuses marques pensent qu'elles peuvent faire des affaires transfrontalières via Hong Kong et se passer des enregistrements officiels en Chine : ce système est-il viable à long terme ? Quelles sont, selon vous, les limites ?
L'essor des affaires transfrontalières a fourni aux marques étrangères un moyen très simple de démarrer leur activité.
Le commerce transfrontalier n'exige pas d'enregistrement des produits, et les marques peuvent commencer leur activité directement via les plateformes de commerce électronique domestiques (par exemple, JD ou Tmall) pour vendre leurs produits aux consommateurs chinois. Cependant, les ventes réalisées par cette méthode ne seront pas importantes et vous ne pourrez pas accroître la notoriété de votre marque en Chine grâce au commerce transfrontalier.
Une fois que votre marque a acquis une certaine réputation en Chine, vous devez encore passer par le modèle commercial traditionnel, tel que la distribution via Watson's ou la recherche d'agents locaux qualifiés pour vous aider à promouvoir vos produits. À ce stade, l'enregistrement des produits auprès de l'Administration des Produits Médicaux Locale est nécessaire.
Pour les petites marques qui ne connaissent pas bien le marché chinois, nous leur suggérons également d'essayer d'abord le commerce transfrontalier. Si le produit est effectivement populaire parmi les consommateurs chinois, l'étape suivante consiste à compléter l'enregistrement des produits avec notre assistance. Les marques peuvent choisir de synchroniser l'enregistrement de leurs produits avec la recherche d'un agent local.
Les marques locales chinoises sont en plein essor : quel est l'impact sur votre activité ? Les marques européennes sont-elles encore demandées ? Quel est votre avis ?
Ces dernières années, les marques locales chinoises sont en plein essor, ce qui n'a pas d'impact significatif sur notre activité.
D'une part, les marques locales chinoises sont désavantagées en termes d'innovation, de R&D et de création de matrices de marques, ce qui limite leur développement durable.
D'autre part, le boom de l'industrie chinoise de la beauté est encore renforcé par la montée des marques locales chinoises, ce qui montre que le marché chinois a encore un potentiel très élevé et que la vitalité des consommateurs est forte.
Les marques européennes, en particulier les marques françaises, ont établi dans l'esprit des consommateurs chinois une image mature, haut de gamme et professionnelle, ce qui leur confère une forte compétitivité sur le marché chinois.
Les données montrent qu'au premier trimestre 2024, la source des importations de cosmétiques en Chine reste principalement concentrée en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Corée du Sud. La France est redevenue la principale source d'importations de cosmétiques en Chine.
L'un des points clés pour réussir repose sur l'entité détentrice des licences d'enregistrement, car une entreprise française ne peut pas détenir une licence d'enregistrement si elle est située en France. Votre solution est de proposer un port aux marques, n'est-ce pas ? Quelles garanties offrez-vous ? Pouvez-vous nous en dire plus sur le sujet ?
Le propriétaire de la marque choisit généralement son distributeur comme DRA, mais au cours du processus commercial, il peut y avoir des raisons pour lesquelles la marque doit changer de distributeur, et il peut alors y avoir des problèmes de transition des certificats. C'est pourquoi nous avons établi une filiale indépendante pour fournir des services de DRA à nos clients. Les services que nous proposons en tant que DRA sont les suivants :
Avez-vous des anecdotes de marques qui ont réussi et d'autres qui ont échoué sur le marché chinois ? Quand et sur quelles décisions le lancement de la marque est-il devenu un échec ?
Plusieurs marques de beauté ont échoué sur le marché chinois depuis 2022.
Par exemple, plusieurs marques coréennes telles que HERA, Innisfree et ETUDE HOUSE ont fermé leurs portes. L'échec des cosmétiques coréens est lié à l'affaiblissement de l'exportation culturelle de la vague coréenne vers la Chine. Lorsque la fondation culturelle n'est plus présente, l'éclat de la marque s'estompe également. Mais la vague coréenne n'est pas la principale raison du déclin des cosmétiques coréens en Chine ; l'impact des changements dans les besoins des consommateurs est plus important.
Aujourd'hui, les consommateurs chinois nés après les années 90 sont devenus les principaux consommateurs sur le marché chinois, et ils accordent une importance accrue à l'efficacité des produits. La reconnaissance par les consommateurs chinois de l'innovation des cosmétiques coréens diminue d'année en année, et ils réalisent qu'en excluant le marketing, les cosmétiques coréens n'apportent pas beaucoup de surprises en termes d'efficacité réelle. Les marques chinoises érodent progressivement la part de marché des cosmétiques coréens grâce à leur connaissance du marché local et à leur forte capacité marketing.
Cependant, les marques coréennes n'ont pas abandonné le marché chinois, car c'est une part de marché importante. Pour relever le défi, le groupe Amore Pacific a choisi d'entrer sur le marché premium, en lançant la marque de soins de la peau premium à haute performance AP pour ouvrir la voie aux soins de la peau basés sur la technologie médicale premium. Les résultats montrent que cette stratégie fonctionne. Au premier semestre 2024, l'industrie cosmétique coréenne a rebondi avec une augmentation de 18,1 % en glissement annuel des exportations.
Cela montre que si les marques étrangères veulent continuer à se développer sur le marché chinois, elles doivent s'adapter aux évolutions du marché chinois et à la montée en gamme des besoins des consommateurs, afin d'accroître la compétitivité des marques en Chine.
Quelle est la durée moyenne des enregistrements des produits finis aujourd'hui ?
Pour les cosmétiques généraux, cela prend généralement 3,5 à 4 mois (le temps de l'étude d'efficacité n'est pas inclus). Pour les cosmétiques fonctionnels, par exemple, les écrans solaires et les produits éclaircissants, il faut généralement 12 à 18 mois pour l'enregistrement.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.